PFE 2019/2020 - Villa des Abattoirs, Lieu de production et de diffusion artistique - Toulouse (31)

Projet 00 - PFE Vue 3 Margaux Viala Architecte

Ce projet de fin d’étude propose un programme public sur un site historique de la ville de Toulouse, le site de l’hôpital de la Grave.

Il s’agit d’un programme de production et diffusion artistique, qui permet la rencontre entre les artistes et le grand public. D’une part, ce projet rattache le Musée des Abattoirs au centre historique de la ville et propose de créer un espace d’exposition de grandes dimensions afin de recevoir de grandes sculptures. D’autre part, le projet propose aux artistes locaux un lieu de travail et d’exposition. 

Le centre de production et de diffusion artistique se compose de deux usages distincts : la partie exposition, qui se réfère à un bâtiment public, et la partie production artistique, les ateliers, de l’ordre de l’équipement public, plus domestique. L’objectif étant la rencontre entre les artistes et le grand public, les deux volumes restent liés. Nous avons ainsi un bâtiment public, qui s’ouvre vers l’espace public et un équipement public qui s’ouvre sur un patio plus intime. Les deux connectés par un lien visuel fort ainsi qu’un café au centre du projet, lieu de rencontre.

Projet 00 - PFE Plan de masse
Projet 00 - PFE Plan RDC
Projet 00 - PFE Coupes

© crédit : Margaux Viala